Aller au contenu principal du site

Valorisation de votre Bien

1. Estimation

Vous avez pris la décision de vendre votre maison ou votre appartement ou souhaitez simplement connaitre sa valeur sur le marché immobilier actuel ? La meilleure solution est de faire estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier.


À RETENIR

Les éléments importants : plusieurs facteurs entrent en compte dans l'estimation d'un bien immobilier comme la superficie, l'implantation, l'état général...

Le professionnel : il pourra vous fournir une estimation claire et précise de votre bien immobilier tout en incluant les tendances du marché actuel.


COMMENT EST ESTIMÉ UN BIEN IMMOBILIER ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans l’estimation de votre bien immobilier :
La superficie et la surface du terrain : au-delà de la superficie de votre bien, la surface totale de votre terrain est importante.

L’implantation : suivant la ville, le quartier ou la proximité des commodités, votre logement prendra plus ou moins de la valeur. Par exemple, à surface égale, une maison située proche d'une gare (sans nuisances sonores) coûtera plus chère qu’une maison située à 20 min en voiture de la gare. Autre exemple, un logement situé sous une voie aérienne sera dévalorisé par rapport à un autre logement.

L’agencement des pièces : la fonctionnalité du logement est importante dans l’estimation d’un bien immobilier.

Le nombre de pièces : suivant la superficie du logement, le nombre de pièces devient important. Par exemple, pour une grande maison disposant de 5 chambres, une seule salle de bain n’est pas suffisant.

L’état général : si de gros travaux sont à réaliser comme refaire la toiture, l’électricité, la plomberie, l’isolation ou si le bien immobilier parait en mauvais état, son prix se verra diminuer.

Les travaux réalisés et la qualitée des matériaux : si vous avez réalisé des travaux dans votre logement, sa valeur sera plus importante. les éléments annexes comme l'exposition, la luminosité, la présence d'un garage, d'une cave, d'une piscine, de double vitrage, isolation, type de chauffage ... influent également sur le prix,

Le marché immobilier : c’est un critère très important qu’il ne faut pas oublier. L’estimation de votre bien immobilier doit prendre en compte l’état du marché immobilier actuel c'est-à-dire l'offre par rapport la demande.

Pour obtenir une estimation précise prenant en compte chaque élément de votre bien, la meilleure des solutions est de confier l'estimation de votre bien immobilier à un professionnel. Ainsi, vous vous épargnerez le stress de devoir évaluer les défauts et les qualités de votre logement vous-même.